menu

 

 

Témoignages

 

Il y a toutes sortes d'activités. On s'inscrit à ce qui nous convient. C'est pour se donner du temps à nous-mêmes, les femmes, et pour casser la solitude, la gêne, et fréquenter plusieurs amies. En plus, il y a une garderie pour celles qui ont des enfants. On appelle et on réserve une place pour que nous, les mamans, puissions nous rendre à la réunion ou au cours. C'est idéal. Autrefois, ce service coûtait 25 cent pour l'après-midi. Les enfants passaient du temps avec Pauline et aimaient cela : ils bricolaient, chantaient, récitaient des comptines et dessinaient de beaux dessins qu'on affichait sur le réfrigérateur. Et les amis sont toujours fiers de montrer ces bricolages.

 

Le Centre Actu-Elle est un endroit pour les femmes de tous les âges. C'est avec joie que je prends le temps de définir notre Centre, car toutes les femmes ont le droit d'avoir une moment de répit, de respect et d'amour. 

 

Nicole

______________________________________________________________________________________________________

 

Comme femme, épouse et mère, le Centre Actu-Elle m'a fait grandir. Je me suis épanouie en participant à beaucoup d'ateliers et d'activités et en m'impliquant au sein du conseil d'administration pendant quelques années. J'ai ri, pleuré, guéri bien des blessures; j'ai appris à m'affrimer davantage et à faire confiance. Il y a eu les piques-niques rasssembleur, les activités du 8 mars, la grande Marche du pain et des roses, et plusieurs autres événements. En 1996, j'ai eu l'honneur de recevoir le premier prix Fémina décerné par le Centre Actu-Elle.

 

Le Centre est, pour moi, un arc-en-ciel dans ma vie.

 

Marie-Marthe

_______________________________________________________________________________________

 

À mesure que j'allais au Centre Actu-Elle, je changeais peu à peu. Je me rendais compte que je n'écoutais ni mes sentiments, ni mes besoins. Alors, plus j'ai commencé à m'affirmer et à mettre mes limites, les réactions de mon compagne se sont faites sentir. Il ne comprenait plus rien - et moi non plus d'ailleurs. Mais, j'ai fait le choix le plus important de toute ma vie ! Je me suis choisie et j'ai décidé de continuer cette transformation malgré l'échec éminente de mon couple. 

 

Je tiens à vous remercier du fond du coeur de m'avoir permis de me donner une deuxième chance dans la vie. De m'avoir permis de revoir le soleil après toutes ces années de mauvais temps. De m'avoir donné un endroit pour me ressourcer, me réfugier. Un endroit où je ne me sens pas jugée, où je peux raconter tant mes joies que mes peines et où, peu importe la situation, il y a une oreille pour nous écouter, une épaule pour pleurer, une main pour nous donner une petite tape sur l'épaule pour nous encourager, des amies et une vie sociale valorisante. Pour tout cela, je vous serai toujours reconnaissante!

 

Mélanie

_______________________________________________________________________________________

 

Ce type d'endroit est essentiel aux femmes. Il nous permet de nous regrouper, car nous ne sommes pas seules à vivre des moments difficiles à certaines périodes de nos vies.

 

Rolande

_______________________________________________________________________________________

 

Le Centre m'a apporté beaucoup. Il m'a fourni une trousse de secours pour prendre soin de moi, des outils pour m'aider à vivre mieux, des amies qui me comprennent, des loisirs relaxants. Ces outils m'aident à surmonter des situations stressantes, à être courageuses, patiente et à l'écoute de mes talents. J'ai eu le coup de pouce nécessaire afin de vivre en harmonie, de m'accrocher à mon intérieur, d'améliorer ma vie et prendre conscience de qui je suis, de ma sensbilité, des personnes qui m'entourent et des événements. Je suis sur la bonne voie. J'y vais à mon rythme et je ne sais pas quand je vais m'arrêter. Je vois le bonheur dans les petits moments de chaque jour. J'apprends à mieux vivre, à me rebâtir, à passer à travers les problèmes avec solidité, à ne pas cristalliser sur les problèmes et à avancer. Et je vois autour de moi avec les yeux du coeur.

 

Hélène

 

 

501, rue des Pins
Gatineau (Québec) J8L 2L2
819 986-9713